Equipe CASE

La perception de la place de l’animal dans nos sociétés évolue. Ceci conduit à repenser les systèmes et conduites d’élevage des animaux de rente en vue d’améliorer leur bien-être. 

L’équipe CASE (Comportement Animal et Systèmes d’Elevage) réalise depuis plus de 10 ans des études scientifiques sur le comportement des animaux d’élevage, leurs conditions de logement et leur bien-être.
L’objectif premier de l’équipe est de contribuer à la recherche en éthologie par des publications dans des revues scientifiques. Nos recherches ont également une orientation terrain et nous permettent, à travers l’identification de facteurs de risque, d’envisager des solutions en élevage pour améliorer le bien-être animal tout en restant dans un cadre de production performant. 

Axes de recherche de l’Equipe CASE de l'ISA

Monitoring du bien-être des animaux d’élevage

  • Monitoring du bien-être chez les bovins 

En élevage de veaux de boucherie
En élevage de vaches laitières

  • Monitoring du bien-être en élevage de poules pondeuses

Impact des aménagements et de l’environnement social sur le bien-être animal

L’équipe accueille régulièrement des étudiants français ou étrangers pour des stages de Master 1 et 2 d’une durée de 3 à 6 mois.

Ana Luiza – Master 2 à l’ESALQ Brésil

– a passé 8 mois de son master à l’ISA sur la valorisation économique du bien-être.

« Je suis vétérinaire de formation et j’ai, dans le cadre de mon stage de master de l’ESALQ, été accueillie au sein de l’équipe CASE. J’y ai travaillé sur les valorisations économiques du bien-être animal et sur la prise en compte de celui-ci par le consommateur. J’ai également participé à la réalisation d’audits en ferme. Ceci m’a permis de comprendre comment la notion de bien-être animal est insérée dans les systèmes d’élevage en France. J’ai pu visiter de nombreux élevages et découvrir des systèmes de logement qui m’étaient inconnus au Brésil. J’ai été emballée par cette expérience, véritable immersion dans la culture française»  

Florine – étudiante ISA

– 6 mois de stage sur les audits bien-être en poule pondeuse

« J'ai effectué mon stage de fin d'études au sein de l'Equipe CASE sur le bien-être des poules pondeuses élevées en plein air, en comparant notamment deux systèmes de production (nids individuels vs. pondoirs collectifs). Ce stage m'a formée au protocole Welfare Quality®, en plus de compléter mes connaissances en aviculture, et m'a également permis de rencontrer différents acteurs de la filière avicole (éleveurs, entreprises, chercheurs)»

Céline – étudiante ISA

– 6 mois de stage sur l’utilisation des parcours plein air en poule pondeuse

«Passionnée par le bien-être et le comportement des animaux, j’ai toujours souhaité participer à l’amélioration de leurs conditions d’élevage, en lien avec les professionnels des filières. J’ai eu la chance d’effectuer mon stage assistant-ingénieur et mon mémoire de fin d’études au sein de l’équipe CASE, grâce auxquels j’ai pu étudier le comportement de ponte des poules, puis le comportement exploratoire des volailles à l’extérieur. Je remercie l’équipe de m’avoir permis d’acquérir de sérieuses compétences en éthologie et pour la recherche, le goût du travail, et de la confiance, mais surtout de m’avoir permis de trouver ma voie. »

contact

Responsable de l'équipe CASE
Vanessa Guesdon
Tél.: 03 28 38 48 48
E-mail : vanessa.guesdon(at)isa-lille(dot)fr