LE GRECAT

Le GRECAT (Groupe de Recherches et d’Etudes Concertées sur l’Agriculture et les Territoires) est le laboratoire d’économie rurale de l’ISA Lille, école d’Yncréa Hauts-de-France. C’est une équipe de 13 salarié-e-s, enseignants-chercheurs, ingénieurs d’étude et de recherche et chargés de mission, pour un total de 6 équivalents temps plein. Le GRECAT accueille régulièrement des étudiant-e-s en mémoire de fin d’études et en thèse de doctorat. 

Le GRECAT participe régulièrement en tant qu’expert, aux réflexions stratégiques régionales sur les thématiques agricoles, environnementales, alimentaires et rurales à la demande des collectivités territoriales et des acteurs de la société civile. 

Le GRECAT réalise des activités de recherche universitaire, en particulier, en partenariat avec l’université de Lille 2, département finances et banques.  (Nouveau nom à ajouter suite changements d’ici avril). 

Le GRECAT réalise des prestations de conseil, d’étude et d’expertise. 

Mots-clefs : installation, transmission, métiers en agriculture, alimentation, développement agricole et échelles territoriales, systèmes de production et de commercialisation, valorisation non alimentaires, marchés, nouvelles pratiques agricoles, systèmes de production innovants, risques et résilience en agriculture, RSE.

Questionnement général : 

De par ses diverses compétences, le GRECAT a pour finalité d’analyser la place de l’agriculture et des agriculteurs au regard des enjeux socio-économiques et territoriaux : Comment l’agriculture participe et s’adapte-t-elle au développement des territoires et inversement ?

Les travaux de recherche du GRECAT s’organisent autour de 4 axes : 

Contact

Responsable du GRECAT 
Marie STANKOWIAK
Email : marie.stankowiak(at)yncrea(dot)fr