L'Observatoire OPCRA®

De par son équipe pluridisciplinaire et son expertise reconnue auprès des collectivités locales, du monde agricole et des structures régionales, l’Observatoire Permanent du Changement Rural et Agricole (OPCRA®), fut créé en vue de répondre à la fois aux problématiques agricoles et rurales.

L'Observatoire est réalisé à partir d'enquêtes communales effectuées dans les limites territoriales et administratives des intercommunalités partenaires. A partir des enquêtes, parfois complétées par des entretiens menés auprès des acteurs du territoire (personnes ressources), il s’agit d’identifier et de qualifier les mutations observables ou ressenties dans les exploitations agricoles afin d’appréhender l’avenir et anticiper sur les décisions à prendre.

L’OPCRA® a pour objectifs :

  • la réalisation d'un état des lieux et de la dynamique du tissu agricole et rural ;
  • la construction de scénarii sur le devenir de l'agriculture à 10 ans ;
  • la préservation du foncier agricole à haut potentiel agronomique lors de l'établissement des PLUI ;
  • la remontée des difficultés, projets et attentes des exploitants vis-à-vis des élus locaux pour une politique plus adaptée à la réalité terrain, concrétisée à travers le PADD ;
  • la fourniture d'indicateurs de changements significatifs afin d'évaluer les actions mises en place (optionnel) ;
  • l’évaluation des politiques territoriales (impacts, actions correctives…), en cohérence avec le Schéma Régional d’Aménagement et de Développement du Territoire (SRADT) (optionnel).

Des fiches de synthèse spécifiques aux territoires enquêtés ont été rédigées dans le but de vulgariser l'information (cliquer sur chaque territoire pour accéder à sa fiche).

Cela représente plus de 1 800 exploitations enquêtées (directement ou indirectement) pour plus de 2 300 chefs d'exploitation sur 230 communes, s'étendant sur 1 800 km².